Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente un DIY réalisé par moi-même en partenariat avec Castorama, l’enseigne de bricolage et de décoration où je trouve une grande partie de mes matériaux. Castorama, c’est 102 magasins dans toute la France ! Il y en a forcément un à côté de chez toi ! Depuis plus de 45 ans, Castorama rend accessible l’amélioration de la maison aux millions de personnes qui en ont besoin ou qui ont envie d’améliorer leur petit nid douillet. C’est pour cette raison qu’ils m’ont demandé de fabriquer un objet qui pourrait vous aider au quotidien, particulièrement dans votre dressing !
Idéal quand on cherche tout le temps ses bagues partout !
J’ai choisi d’utiliser du béton, des tourillons et une boite en carton !
Voilà un DIY qui ne va pas te ruiner. La tendance béton décoratif ne faiblit pas et je garderai mes objets en béton pendant des années, c’est du solide.
Mais c’est quoi des tourillons ?
C’est les fameux petits morceaux de bois que l’on utilise pour monter des meubles. C’est des petits cylindres longs et striés qui sont en hêtre. Je les ai trouvé dans mon magasin Castorama Avenue de Flandre à Paris. Tu en trouveras forcément près de chez toi.
J’ai choisi de vous présenter comment réaliser un petit présentoir à bijoux que vous pourrez aussi bien poser debout sur votre table de chevet que couché dans votre dressing. Il aura également sa place dans votre salle de bain car il ne craint pas l’humidité.
Les matériaux :
- une boite en carton (une boite de quinoa pour moi)
- du béton
- de l’eau pour le béton
- une cuillère pour mélanger (usage unique)
- des gants de protection
- du masking tape
- des tourillons de 10 mm de diamètre
- une paire de ciseaux
- des baguettes ou batons (usage unique)
Les différentes étapes du tutorial présentoir à bijoux :
Consolider la boîte en carton avec du masking tape.
Découper la boite afin de pouvoir y couler le béton.
Le béton
Mettre des gants pour préparer le béton. J’en ai trouvé des très jolis, pratiques et à un prix vraiment correct chez Castorama.
Préparer le béton en respectant les consignes du fabricant. Surtout, bien mélanger avec la cuillère pour bien remonter le béton qui est au fond du pot.
Prendre son temps, la texture du béton évolue lorsque l’on fait le mélange. Au début, il est difficile à mélanger, puis, presque d’un seul coup, on se rend compte que la texture devient plus liquide.
Ne rajoute pas plus d’eau que ce qui est indiqué. C’est tentant quand c’est très épais mais on s’en mord les doigts après car l’eau va remonter à la surface, tu sens le vécu ou pas ?
Tu peux finir de mélanger avec une baguette.
T’as vu mes jolis gants !
Couler le béton dans la boîte. Attention à bien protéger ta table !
Une fois tout le béton coulé, soulever la boîte et la laisser tomber (de quelques centimètres, pas de ton balcon !) afin de faire ressortir les bulles d’air. La sortie de l’air peut prendre quelques minutes : patience.
Si des bulles se forment à la surface, ne pas hésiter à les percer avec les baguettes.
Poser le bord de la boîte sur un support, j’ai pris un rouleau de scotch, afin de pencher le moule.
Les tourillons
Planter les tourillons dans le béton.
Commencer par la ligne du haut, puis la ligne en dessous et ainsi de suite.
C’est le moment délicat : les tourillons, qui sont en bois, vont avoir tendance à remonter. Du bois dans de l’eau : ça flotte. Evidemment, cela ne remonte pas d’un seul coup car le béton retient quand même les tourillons, mais ils auront tendance à vouloir se coucher. A toi de les maintenir en place en les repoussant doucement dans le béton.
Une fois qu’ils sont à peu près stables, à la place que tu leur as choisie, il faut les maintenir avec du masking tape.
Attendre que le béton durcisse.
J’ai attendu 24 heures afin que le béton soit parfaitement sec et très dur.
Démouler le présentoir à bijoux !
Et admirer le travail accompli.
On peut ensuite imaginer toute sorte de customisations :
En fonction de l’endroit où tu vas poser ce présentoir à bijoux, tu peux choisir de le peindre avec des formes géométriques, de le dorer à la feuille d’or, de mettre du masking tape et de le bomber afin d’obtenir des bandes de couleur. Tout est possible.
En bois et béton, il a un aspect brut que j’adore.
J’espère que tu as aimé ce tuto !
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous et à me poser des questions en béton 🙂
Article sponsorisé
Martin
Bonjour,
J’adore ce côté brut
Je vais essayer de le faire .Comment tu le fais tenir debout?
Merci
Magali Thiébaud
Bonjour ! C’est un pavé avec une face penchée, celle avec les tourillons. Donc ça tient debout tout seul quand tu le relèves. 🙂
N’hésite pas à me montrer le résultat.
Excellente journée
CALMER
Bonjour, j’ai bien aimé l’idée.. En revanche je n’ai pas vu la marque du sac de béton utilisé pour cette réalisation. Serait-il possible de l’avoir ou une photo ?? Merci beaucoup