DIY Tutorial pour apprendre à faire son emballage alimentaire ciré

DIY Tutorial pour apprendre à faire son emballage alimentaire ciré


Bonjour ! Le zéro déchet ça vous parle ?
On a beau en avoir entendu parler, on a beau ne plus vouloir remplir nos poubelles, on a beau être sensibilisé à l’état pitoyable de notre planète, notre quotidien ne change pas beaucoup si on ne décide pas de s’y mettre et d’être plutôt active que passive vis à vis de nos déchets. Je ne veux culpabiliser personne. En effet, on a tous plus ou moins la tête dans le guidon et dès qu’il faut faire des efforts dans notre quotidien c’est difficile.

Zéro déchet : mais on fait quoi alors ?

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour apprendre à fabriquer votre emballage alimentaire. En d’autres mots, terminé le papier aluminium dont on dit tant de mal, au revoir le film plastique à usage unique. Voici le tissu ciré avec de la cire d’abeilles.
Evidement tu peux acheter du tissu ciré à la cire d’abeilles tout fait, il y en a même avec des licornes, des flamants roses !

Tissu ciré papier emballage zéro déchet avec des licornes

On a tous des morceaux de tissu à la maison qui n’attendent que nous et notre créativité. En revanche on n’a pas toujours de la cire d’abeilles. 

Où trouver de la cire d’abeille ?

Sur Amazon j’en ai trouvé sous deux formes : la cire d’abeille en perles et la cire d’abeille en pain.
A toi de choisir celle qui te convient. Tu pourras utiliser cette cire pour plein d’autres usages : cosmétique (préfère la cire BIO), entretien de la maison, cirer ou faire des bougies en cire évidement !

Tu trouveras donc dans le DIY dont le lien est ci-dessous comment enduire un morceau de tissu avec de la cire d’abeille. Le tissu ainsi enduit pourra alors permettre d’emballer les sandwichs, les gâteaux du goûter, de protéger les aliments de l’air dans le frigo, etc.

Tu pourras évidement utiliser ces tissus enduits pour plein d’autres usages. Comme je le dis toujours : les limites sont celles de ton imagination !

Tu pourras offrir ces jolis tissus à ta maman pour la fête des mères ou pour l’anniversaire de ta meilleure amie qui lutte pour être 100 zéro déchet !

J’ai trouvé ce DIY Zéro déchet Fabriquer son emballage alimentaire ciré sur ce site : http://montreal-addicts.com/faire-son-papier-cire-pour-emballer-les-aliments-cest-facile/

Vous allez adorer ces articles :

3 Commentaires

  1. Répondre

    megane

    24 septembre 2018

    Là, on parle de quelque chose super intéressant! Merci beaucoup pour cette partage! Il y a déjà un petit moment que je me suis posé la question: avec quoi remplacer l’alu pour rester écolo, et maintenant , grâce à vous j’ai trouvé la réponse!

  2. Répondre

    Marie-Maguelone Créations

    14 octobre 2018

    Hello, super!
    Je pense essayer durant les vacances de Toussaint, j’ai acheté la cire il y a des lustres pour un autre projet #zd ! Si vous voulez plus d’astuces et de conseils sur le zéro déchet, visitez mon blog et lisez les articles #zérodéchet ! Nous acons réduit plein de choses depuis 3 ans et nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 ados et 2 chats! J’anime même des ateliers débats sur le sujet pour expliquer comment nous faisons au quotidien. Et je suis créatrice d’articles textiles lavables pour réduire efficacement ses déchets dans la salle de bain! Bon dimanche!
    Carole allias Marie-Maguelone

    • Magali Thiébaud

      15 octobre 2018

      Super, je serai ravie d’avoir un retour d’expérience sur ce tuto et j’espère qu’il sera bon 🙂
      Bonne journée !

Dépose un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages